Associations : 10 bonnes raisons de confier votre site internet à un expert

En 2024, 73% des associations possèdent un site internet et 62% sont présentes sur les réseaux sociaux. Mais quel est l’intérêt de posséder un site internet pour votre association ? Et surtout, pourquoi le faire concevoir par un expert ? Atypic Lab vous donne des réponses simples et détaillées.

Image d'une personne concevant un site internet pour une association.

“Mon association n’est pas connue.” “J’ai du mal à trouver des sponsors et des partenaires.” “La communication au sein de l’association et en dehors est compliquée.” “Je n’ai pas suffisamment d’adhérents.”

Beaucoup d’associations rencontrent ces problématiques et la solution réside bien souvent dans le développement de votre présence en ligne. Pour une association, posséder un site internet possède de multiples avantages tels qu’un meilleur référencement, une facilitation de la communication interne et externe, un gain de sponsors et d’adhérents etc. Mais alors, pourquoi faire appel à un professionnel alors que de nombreux outils en ligne permettent une création sans connaissances ? Découvrez le top 10 des bonnes raisons de faire concevoir le site internet de votre association par un professionnel.

1. L'image de votre association

Comme une entreprise, votre association est en concurrence. Aujourd’hui, les utilisateurs accordent une importance particulière à l’apparence digitale des structures. Ces derniers se fient souvent à leur première impression. Posséder un site internet professionnel agit sur votre image en deux points.

👉️ Être crédible

Posséder un site internet soigné pour votre association permet de donner une image professionnelle et d’inspirer la confiance aux internautes. Ainsi, vous pourrez attirer plus d’adhérents, de bénévoles, de partenaires et de sponsors à la recherche d’une association solide et sérieuse. Cela vous permettra également d’être transparent avec vos utilisateurs en mettant à disposition des informations claires sur votre organisation.

👉️ Des informations claires et organisées

Contrairement à d’autres supports de communication, un site internet offre un espace illimité pour présenter votre association. Vous pouvez créer autant de pages que nécessaire pour partager vos actualités, projets, témoignages, etc. De plus, vous avez la possibilité d’inclure des photos, des vidéos et des articles pour informer et engager vos visiteurs.

Vous pouvez y présenter vos valeurs, vos actions et vos réussites. Le temps d’attention de votre utilisateur étant limité, il est essentiel que ces informations soient accessibles facilement. La synthétisation des informations est parfois compliquée devant leur ampleur, un concepteur expérimenté réalise cela régulièrement et saura ainsi vous conseiller.

De plus, grâce à ses compétences et à son expérience, il connaît les règles de disposition graphiques des informations, et peut anticiper les comportements de vos utilisateurs.

2. Un site internet bien référencé

Il existe deux types de référencement : le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel, et le SEA (Search Engine Advertising). Le SEA est caractérisé par le paiement d’enchères sur des mots-clés spécifiques, afin de vous positionner en priorité sur ces derniers.

Le référencement naturel est souvent le plus utilisé par les entreprises et associations, car il ne nécessite pas d’investissement financier. Toutefois, il s’agit de compétences à part entière, on ne s’improvise pas expert SEO ! Ces compétences sont essentielles au bon référencement d’un site internet, car il s’agit d’un ensemble de règles à respecter. Par exemple, il est essentiel de définir des mots-clés spécifiques au sujet de votre page internet.

Sur WordPress, des extensions permettent de faciliter le référencement naturel de votre site. Mais il ne s’agit pas de choisir un mot-clé au hasard. Ces derniers doivent être sélectionnés avec soin en fonction de leur taux d’utilisation, du nombre de recherches effectuées par les utilisateurs et en fonction de leur pertinence. Il existe encore d’autres règles toutes aussi importantes, le choix de mots-clés seul ne suffira pas à optimiser le référencement de votre site internet.

Un concepteur de site internet professionnel, formé à ces règles spécifiques, saura ainsi optimiser le SEO de votre site internet. Il est essentiel d’apporter un soin particulier à ce point. En effet, un site mal référencé n’apportera que peu de bénéfices à votre association, s’il est introuvable sur les moteurs de recherche.

Image d'une personne analysant les résultats SEO de son site internet.
Photo de Myriam Jessier sur Unsplash

3. Une communication simplifiée

La vie associative est bien souvent vivante et de nouvelles informations doivent être diffusées. Un site internet permet de centraliser la communication de ces informations et de les partager efficacement avec votre public. Vous pouvez, par exemple, communiquer facilement sur vos actualités, tarifs, horaires, plannings, témoignages ou encore publier vos rapports annuels. Cela renforce la transparence et la confiance envers votre association.

Un site internet vous permet de promouvoir vos événements (conférences, collectes de fonds, ateliers, etc.) en ligne. Vous pouvez créer des pages dédiées pour chaque événement, partager les détails, les horaires et les inscriptions. Cela facilite la participation et la sensibilisation.

Faire concevoir votre site internet par un professionnel, permet d’optimiser la gestion de la communication et de vous former à son utilisation.

4. Simplifiez vos collectes de fonds

Aujourd’hui, la plupart des associations utilisent des plateformes de campagnes de donations (crowdfunding). Ces dernières comprennent souvent une commission. Avec WordPress, des extensions existent pour gérer vos campagnes directement depuis votre site internet, et ce, sans paiement de commissions.

Si votre site internet a été conçu par un professionnel et est bien référencé, sa visibilité accrue profitera à la portée de vos campagnes. Ainsi, vous pourrez attirer des nouveaux membres, partenaires et donateurs.

Avec votre site internet, vous pouvez également réaliser une section dédiée aux informations sur la destination des fonds et leur utilisation. Cela renforce la confiance envers votre association.

Enfin, l’utilisation du web est aujourd’hui orientée vers une simplification des étapes à réaliser pour les utilisateurs. La présence de votre campagne sur votre site, permet de limiter considérablement ces étapes et diminue ainsi le taux d’abandons.

Image d'un module de donations de l'extension Give.

5. Plus d'opportunités de partenariats

Les partenariats sont souvent essentiels pour la durabilité d’une association. Un site internet permet à votre association de dédier une page aux partenariats. Vous pouvez y expliquer vos besoins spécifiques (financiers, matériels, logistiques, compétences…) et les avantages que vous pouvez offrir en retour. Cela permet d’attirer l’attention de partenaires potentiels et de les inciter à vous contacter.

6. Élargissez votre public

Beaucoup de concepteurs amateurs négligent la diversité du public susceptible de naviguer sur leur site internet. Un concepteur de site internet professionnel, connaît cette diversité et est en mesure d’adapter sa conception à ce public varié.

👉️ Un site responsive

Aujourd’hui, le trafic web sur mobile représente plus de 60 % des utilisateurs. Concrètement, la majorité des personnes navigant sur votre site internet, utilisent un téléphone mobile. Un site internet responsive, c’est quoi ?

Il s’agit d’un site internet s’adaptant parfaitement sur tous les appareils permettant de naviguer sur internet, allant de l’ordinateur au téléphone mobile en passant par les tablettes. La plupart des CMS (WordPress, Wix…) proposent des options permettant d’adapter vos pages web automatiquement sur tous les supports. Néanmoins, ces solutions ne sont pas parfaites et nécessitent souvent de repasser et d’adapter soi-même la disposition.

Au-delà de cette nécessité, la disposition mobile ne s’invente pas. Elle est soumise à des règles de design spécifiques adaptant son ergonomie à l’utilisation en fonction de l’appareil utilisé. On ne navigue pas de la même manière sur un ordinateur que sur un téléphone mobile ! 

Ainsi, l’adaptation responsive d’un site internet ne se résume pas simplement à la disposition des éléments pour qu’ils apparaissent entièrement sur l’écran d’un téléphone mobile.

Image d'un site responsive.

👉️ Un site accessible à tous

L’accessibilité est un sujet d’actualité dans la sphère de la conception et du développement web. En 2016, 500 millions d’utilisateurs dans le monde étaient concernés par le besoin d’accessibilité numérique, dont 12 millions en France (source Keley). Derrière ces nombres, se cachent des besoins multiples tels que la navigation sans les yeux, sans les mains, sans les oreilles, les handicaps cognitifs ou encore l’adaptation pour les personnes âgées.

En tant qu’association souhaitant diversifier votre public, il est impératif que votre site internet soit accessible au plus grand nombre. Pour cela, un certain nombre de règles et de standards sont à respecter. C’est ici qu’entre également en jeu la notion d’ergonomie web, liée à l’accessibilité.

Le gouvernement français met à disposition un référentiel de critères et de tests permettant d’optimiser l’accessibilité de votre site internet. Si certains sont simples à vérifier et à mettre en œuvre, la majorité résulte de manipulations complexes et sont réalisables par des concepteurs expérimentés. Quelques critères simples à vérifier comprennent, par exemple, la taille des typographies, le contraste entre les couleurs, les textes alternatifs sur les images. Néanmoins, ces seules règles ne suffisent pas à garantir une lisibilité suffisante pour les personnes âgées, les lecteurs vocaux ou encore pour les personnes porteuses de troubles cognitifs (troubles dys notamment).

Je me forme régulièrement sur l’accessibilité des sites internet, me confier votre site, c’est être garanti d’un site accessible à tous, sur chaque appareil utilisé. Une prestation d’audit d’accessibilité sera prochainement disponible.

7. Un site internet facile à entretenir

Une grande partie des associations et professionnels indépendants s’oriente vers des outils tels que Wix pour concevoir leur site internet, notamment pour leur facilité d’utilisation, mais également pour leur absence d’entretien. Le problème de ces plateformes est qu’elles ne sont pas optimisées en termes de performances et de référencement.

Faire concevoir votre site internet par un professionnel éthique vous garantit la remise d’un site facile à entretenir de vous-même. En effet, le prestataire paramétrera votre site pour vous permettre un entretien facilité, notamment pour ses mises à jour et ses sauvegardes. Il vous sera souvent dispensé une formation afin de vous rendre autonome.

Néanmoins, la conception de sites plus complexes nécessitera souvent un entretien régulier par le concepteur, afin d’entretenir les performances, le référencement et pour garantir l’accès à votre site à tout moment.

Le saviez-vous ? Je vous propose d’entretenir votre site internet grâce aux forfaits maintenance.

8. Un site efficace et optimisé

Comme expliqué précédemment, un site internet optimisé est un site efficace. Plusieurs critères définissent un site optimisé.

👉️ Rapide

Plusieurs études ont indiqué que 57 % des utilisateurs quittent un site web si son temps de chargement excède 3 secondes. Divers facteurs influent sur la rapidité de votre site internet. La majorité de ces défauts sont corrigeables grâce à des optimisations parfois complexes, majoritairement à la portée d’un professionnel du web (optimisation du code, nettoyage de bases de données, photos optimisées…).

👉️ Ergonomique

Un site ergonomique est un site utile, permettant une utilisation facile, avec un design agréable et tendance. La satisfaction de vos utilisateurs est un élément clé de l’ergonomie d’un site internet. Un utilisateur frustré quittera votre site internet avant même d’avoir pris connaissance de vos informations essentielles. Un concepteur professionnel saura concevoir une ergonomie efficiente pour le site internet de votre association.

👉️ Performant

La performance d’un site internet s’évalue selon un ensemble de critères, à l’aide d’outils externes et nécessite une expertise professionnelle pour les décrypter. Elle se caractérise par des indicateurs statistiques tels que le taux de rebond, la durée moyenne de la session, le nombre de visiteurs uniques, le taux de conversion ou encore la qualité du contenu.

👉️ Sécurisé

En 2023, près de 50 000 sites internet étaient piratés chaque jour (source). Les vulnérabilités peuvent être situées à divers emplacements de votre site, nécessitant des modifications techniques pour le protéger. En effet, il ne suffit pas d’installer une extension dite “de sécurité” pour qu’il soit renforcé. Ces extensions nécessitent un paramétrage précis affectant le code source de votre site internet, un mauvais paramétrage peut entraîner la perte de votre site internet.

De plus, les conséquences de la non-sécurisation de votre site internet peuvent être désastreuses. Fuite de données de vos utilisateurs (par exemple, mails, numéros de téléphone, données bancaires en cas de récolte de dons en ligne…), site inutilisable ou encore hébergement infecté. Un concepteur de site internet est au fait de ces normes de sécurité et saura paramétrer votre site pour le protéger des cyberattaques.

9. Des fonctionnalités avancées, adaptées à votre association

Chaque association a des besoins différents. Si certaines ont seulement besoin d’une vitrine, d’autres peuvent avoir des besoins spécifiques. L’avantage d’un site internet est qu’il est pratiquement possible d’intégrer toutes les fonctionnalités avancées dont vous avez besoin.

Il peut s’agir de modules de prise de rendez-vous, de campagne de récolte de dons, d’une plateforme de réservation pour vos cours ou rendez-vous, d’achat d’abonnement en ligne, de gestion de vos adhérents, etc. La mise en place de ces fonctionnalités n’est pas aisément accessible à tous. En revanche, en faisant appel à un expert, ce dernier pourra réaliser un site internet correspondant parfaitement à vos besoins, comprenant l’installation de ces fonctionnalités.

Image d'une extension permettant d'afficher des plannings et de réserver des activités.
Module de réservation pour des activités.

10. Un site internet aux normes légales pour une association éthique

RGPD, mentions légales, CGU… Vous avez sûrement déjà observé ces acronymes, mais quelle est leur signification ?

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est un règlement européen visant à protéger les données personnelles des utilisateurs. Il permet de renforcer la confidentialité et la sécurité de ces dernières. Il est applicable à toute organisation traitant les données personnelles des utilisateurs, notamment celles permettant d’identifier un individu. En cas de non-respect de la part du propriétaire du site internet, ce dernier est passible d’une amende parfois très lourde.

Les mentions légales sont les informations obligatoires que vous devez afficher sur votre site internet. Elles sont essentielles pour respecter la réglementation. Leur non-respect est passible de lourdes sanctions pénales.

Les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) définissent les modalités d’utilisation de votre site internet. Elles ne sont pas obligatoires, mais sont vivement conseillées. D’une part, elles vous protègent en cas de mauvaise utilisation de votre site par un utilisateur. D’autre part, elles inspirent confiance à vos utilisateurs de par leur transparence.

En résumé, le respect de ces réglementations est obligatoires (sauf pour les CGU) mais elles instaurent également un climat de confiance avec vos utilisateurs. Elles démontrent votre transparence et votre éthique.

La rédaction de ces pages internet peut se révéler chronophage et complexe pour une organisation inexpérimentée. Un concepteur de site internet professionnel, possède obligatoirement les compétences nécessaires au respect de cette réglementation. Il vous permettra ainsi d’économiser du temps et surtout, d’être assuré de la conformité de ces contenus.

Pour résumer...

Posséder un site internet est aujourd’hui devenu un support essentiel au bon développement d’une organisation. Si cela peut sembler optionnel pour une association ayant un budget réduit, il est essentiel de considérer ce support, réalisé professionnellement, comme un investissement. Confié à un professionnel, il vous permettra un gain considérable, de temps, d’adhérents, de partenaires, bénévoles. Un site internet professionnel pour votre association assurera son développement et améliorera votre présence en ligne, liée à votre réputation locale.

Le saviez-vous ? J’ai développé une offre réservée aux associations, adaptée à des petits budgets.

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